Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Purification et l'Education
3 octobre 2005

At-tasfiyah wa at-tarbiyah

(Extrait du site sounna.com à l'adresse http://www.sounna.com/article.php3?id_article=107)

Texte d’une conférence donnée par le Sheikh Muhammad Nâsiruddîne Al Albâni.

Introduction de l’éditeur

Cette épître intitulée « La Purification et l’Education, et le besoin de la communauté à ce niveau » est le texte d’une conférence donnée, il y a près de trente ans, par le grand savant et spécialiste du hadîth Muhammad Nâsiruddîne Al Albâni. Cette intervention, qui s’est tenue à l’institut des sciences de la législation de ‘Ammân, a été, pour le sheikh, l’occasion de mettre en évidence La méthodologie qu’il nous incombe à tous de respecter et qu’il a résumée à l’aide de deux termes : « Education » et « Purification ».

Le sheikh a d’ailleurs cheminé toute sa vie selon cette voie qui consista concrètement et tout d’abord en une épuration :

  1. Du dogme : de toutes les croyances non fondées, des mythes et autres conceptions relevant de l’associationnisme et qui en ont altéré la pureté.

  2. De la Sunna : de tout ce qui y a été introduit mais qui n’en fait pas partie. Ce qu’il a opéré en distinguant les hadîths authentiques (Sahîhs) et bons (Hasans) des hadîths faibles (Da‘îfs), forgés (Mawdû‘a) ou sans fondement.

  3. De la jurisprudence : de toutes les opinions et innovations contredisant les Textes explicites.

Il entreprit dès lors d’éduquer, sa propre personne avant tout, ainsi que son entourage, sur les bases de ce qui a été vérifié de source sûre de la part du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم. Et d’inviter ensuite chaque individu à adhérer à cette vraie voie qu’est celle de « la purification et l’éducation ». De nombreux savants et étudiants de par le monde ont alors répondu favorablement à cette appel qui fut le point de départ de la diffusion d’un véritable éveil des consciences pour la science authentique.

C’est pourquoi la librairie islamique de ‘Ammân a décidé de publier cette épître qui constitue l’un des nombreux trésors de science du sheikh Al Albâni (qu’Allah lui fasse miséricorde), afin que les croyants du monde entier puissent en tirer profit et que le sheikh en soit rétribué après sa mort, in shâ Allah.

L’Editeur

‘Ammân, le 04 Dhû-l-Hijja 1420

Le texte de la conférence : La_Purification_et_l_Education.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
La Purification et l'Education
Publicité
Archives
Publicité